Fall-Blau

En mai 1942, l’opération Barbarossa a en partie échoué. Si l’offensive a connu des débuts heureux avec de multiples victoires et des gains territoriaux immenses, elle s’est progressivement ralentie puis arrêtée aux portes de Moscou. Puis une violente contre-offensive a failli balayer tout le dispositif allemand. Un front de plusieurs milliers de kilomètres s’est alors stabilisé de Leningrad à Rostov s/don. Le froid, la boue, les lignes de ravitaillement étirées, l’épuisement, l’étonnante capacité de régénération de l’Armée Rouge ont sauvé Moscou. N’étant plus en état de reprendre une offensive générale, l’OKH choisit de concentrer ses moyens sur un front plus réduit que l’année précédente. Fidèle à la philosophie allemande voulant que, dans l’espoir de gains rapides, l’attaque se fasse là où cela est le moins prévisible, les plans pour lancer une nouvelle offensive sur Moscou, où sont massées les meilleures divisions russes, sont rejetés.

Etes-vous de cet avis ? Où allez-vous frapper ?

- Maintenez les objectifs du plan initial Barbarossa.

- Emparez-vous des champs de pétrole du Caucase.

- Foncez sur Stalingrad et sa fontaine aux enfants.

Wehrmacht

Pour vous emparez du Caucase et de Stalingrad, réorganisez le Herresgruppen Süd en deux groupes plus petits, A et B. Envoyez vos commandos de la division Brandenburg jusqu’aux puits de pétrole de Maïkop. Lancez les volontaires croates et la 6ème armée de Friedrich von Paulus à l’assaut de Stalingrad.

Pions Allemands

Armée Rouge

Georgi Joukov continue de masser des forces conséquentes autour de la ville de Stalingrad et monte une série d’offensives destinées à retarder les tentatives de la 6ème armée allemande. Défendez la place Privokzalnaya et la fontaine aux enfants avec la 13ème division de la Garde. A l’approche du mois de novembre 1942, utilisez votre artillerie et votre aviation pour contrer votre adversaire.

Pions Russes

Enfin, préparez vos troupes au scénario suivant

Opération Uranus - STALINGRAD.