Ostwall

A la fin de l’année 1943, les Allemands n’ont cessé de faire retraite et ont subi deux échecs majeurs à Stalingrad et à Kursk. L’ouverture d’un second front en Italie les a conduits à y transférer des unités d’élite, en conséquence, le front allemand est moins solide. Pour l’Armée Rouge, l’heure de la contre attaque a sonné.

- Le Herresgruppen Nord du feld-maréchal von Küchler masse ses 40 divisions sur 750 kms entre Polotsk et le Golfe de Finlande. L’offensive soviétique pour lever le siège de Leningrad engage les huit armées des fronts de Leningrad et de Volkhov.

- Le Herresgruppen Süd sous le commandement de Erich von Manstein, qui comprend la 8e armée a fait retraite sur la ligne Panther- Wotan, une ligne défensive le long du Dniepr.

- Le maréchal de l’Union soviétique Georgi Joukov se rend compte de la possibilité de détruire la 8e armée en déployant les 1e et 2e fronts ukrainiens afin de constituer deux lignes d’encerclement.

Ordre de l'étoile rouge

Ordre de l'étoile rouge

Wehrmacht

Construisez des fortifications pour tenir la ligne Panther-Wotan, limogez les généraux qui reculent et engagez les nouvelles divisions SS créées en octobre 1943. Dégagez le groupe Wilhem Stemmermann comprenant la 5. SS- Panzer-Division Wiking et la 28. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Wallonien et la Sturm-Brigade Narva. Venez à la rencontre de Erich von Manstein et les III e et XLVII e Panzerkorps avant le changement de la météo et l’arrivée de la raspoutitsa.

Pions Allemands

Grouppe Stemmermann

Armée Rouge

Faites reculer les armées allemandes partout sur le front et profitez de la victoire à Kursk pour vous emparez de Kiev et des têtes de pont sur le Dniepr. Libérez la Crimée et constituez à nouveau une flotte de la mer Noire. Utilisez vos divisions de cavalerie et de blindés pour réduire le saillant de la poche de Korsun-Tcherkassy et profiter de votre supériorité aérienne.

Pions Russes

Enfin, préparez vos troupes pour la grande opération d’été

OPÉRATION BAGRATION

déclenchée sur tout le Front de l’Est pour regagner les frontières de 1941.